Célébrez les saisons au parc national Yosemite

Les chutes grondent au printemps.

Les chutes grondent au printemps.

Histoire et photos de Patricia Corrigan

Patricia a travaillé comme journaliste et rédactrice en chef pendant 23 ans et a écrit 19 livres. Elle est située à San Francisco.

Qu’il s’agisse de chutes d’eau ou d’arbres colorés, le parc est un spectacle toute l’année.

L’envie de faire un voyage en voiture peut se manifester à tout moment, et chaque saison au parc national Yosemite de Californie offre des plaisirs différents. Voici quelques points saillants de chaque saison dans le parc, avec l’aide de Scott Gediman, l’agent des affaires publiques à Yosemite depuis 22 ans. Il a tout vu!

Printemps

Les chutes d’eau sont à leur maximum au printemps, certaines descendent à une hauteur de 2 000 pieds ou plus. Meadows – plus de 3 000 sont réparties dans le parc, à des hauteurs de 3 300 à 12 000 pieds – sont luxuriantes et vertes, et d’autres sont bloom avec de la lupin araignée, du pavot touffeté et le pinceau d’Applegate. Les cornouiller de montagne (également connus sous le nom de « Pacific doglands ») ont également présenté un spectacle au printemps.

Le débarquement de Tioga Road et de Glacier point Road commence généralement à la mi-avril, mais la météo détermine exactement à quel moment les routes ouvriront chaque printemps. En 2018, la route Glacier point s’est ouverte aux voitures 28 avril et Tioga Road a ouvert 21 mai. Ce trajet est l’une des plus pittoresques de la vallée. Glacier point offre une vue à couper le souffle sur le demi-dôme et trois cascades : Yosemite, Vernal et Nevada.

Été

D’ici juin, toutes les zones du parc sont accessibles en voiture et les sentiers pédestres sont libres de neige. Les journées chaudes et les nuits fraîches attirent de nombreux visiteurs en été. N’oubliez pas que la température deviendra plus basse lorsque vous passerez de la vallée de Yosemite aux élévations les plus élevées.

Les chutes d’eau de la Vernal, du Nevada et de l’autre de Bridil ont tendance à s’écouler toute l’année, mais la plupart des autres sont sèches en été. Comme l’indique l’un des ranger, « en été, nous appelons les chutes Yosemite des « murs Yosemite ». Cependant, les fleurs sauvages sont abondantes. En juillet, dirigez-vous vers Tuolumne Meadows pour rechercher gentiane, pennemon, yarrow et Shooting Stars. Parlant d’étoiles, à moins qu’il n’y ait du gris nuageux, le ciel nocturne dispose toujours d’un auvent de lumières scintillantes.

Automne

« Les longues journées, les températures douces et les petites foules attirent les visiteurs à Yosemite en automne », déclare Gediman. Les plantes à feuillage persistant ne sont que ce qui est vert toute l’année, mais Yosemite abrite également des arbres à feuilles caduques. À l’automne, les feuilles sur le tremble, l’érable sucré, l’aulne blanc et le bois de coton deviennent jaunes, les nombreux boglands passent au rouge et les feuilles de chêne empoisonné passent du vert au rouge ou au violet.

Hiver

Les skis downhill, les skis de fond, les raquettes à neige et les patins à glace sont les chaussures de choix pour la plupart des visiteurs en hiver. Environ 100 000 personnes viennent à Yosemite chaque mois en hiver, comparativement aux 700 000 ou 800 000 chaque mois en été, donc l’hébergement dans le parc est plus disponible et moins cher.

À la fin de l’hiver (et parfois au début du printemps, selon la météo), les visiteurs surveillent la neige fondante frasil, qui se forme lorsque la brume des cascades gèle et s’écrase les ruisseaux au début de la matinée. Recherchez un cornet de neige – un monticule de neige et de glace de centaines de pieds de haut – à la base des chutes du haut-Yosemite.

Si les conditions se déroulent de la mi-février à la fin février, la chute de l’escargot pourrait s’illuminer d’orange au coucher du soleil, ce qui se traduit par un effet spectaculaire « toutes les lucioles ».

Avant de partir

Peu importe votre destination, vérifiez la fermeture de la route, les conditions météorologiques, les inondations et autres alertes, afin de pouvoir ajuster votre itinéraire au besoin. Remplissez le réservoir avant d’atteindre la vallée du Yosemite, car il n’y a pas d’essence sur place. Une fois dans le parc, des navettes gratuites vous transporteront d’un endroit à l’autre, et le parc propose également plusieurs visites guidées.

Le site Web contient des informations sur les laissez-passeret les frais de stationnement . Une chose de plus : Si vous prévoyez de séjourner dans le parc, réservez tôt, car certains emplacements de camping et certaines chambres d’hôtel sont remplis un an à l’avance.

Peu importe quand vous décidez de faire le voyage, le parc national Yosemite affichera toute sa beauté naturelle.

 

La rivière Merced dans le parc national Yosemite

La rivière Merced dans le parc national Yosemite

Connexes

Pour en savoir plus sur la Californie.